L’orthorexie, qu’est-ce que c’est ?

ADVERTS
herba-snorex.com/fr/
lortorexieManger trop sain n`est pas sain. Fréquente et pourtant peu connue, l`orthorexie est une maladie qui nécessite d`être traitée. Sa difficulté ? Elle peut passer longtemps inaperçue… Le point sur cette pathologie psychologique avec ce dossier.
 
L’orthorexie, qu’est-ce que c’est ?
 
L`orthorexie est une maladie liée à un trouble du comportement alimentaire. Le terme vient du grec "orthos" qui signifie droit, correct, et de "orexis" qui veut dire appétit. Différente de l`anorexie ou la boulimie, l`orthorexie ne se traduit pas par le fait de consommer un volume et une quantité de nourriture inappropriés mais par une véritable obsession de la qualité de celle-ci. Pour l`orthorexique, manger de manière saine est une obligation de chaque instant. Une quête de perfection alimentaire qui peut s`avérer être, avec le temps, psychologiquement épuisant et source d`exclusion sociale.
 
Comment se traduit l’orthorexie au quotidien ?
 
Au quotidien, un orthorexique refuse d`intégrer à son alimentation, une quantité, même raisonnable, d`aliments dits « plaisirs ». Cela peut aller, suivant les individus, du plat en sauce, aux bonbons, aux biscuits, en allant jusqu`aux fromages, à la viande, aux aliments non biologiques, etc… La moindre prise d`aliments définis comme n`étant pas sains provoque une violente culpabilité et une profonde angoisse.
ADVERTS
fr.drivelanshop.com
 
Qui est touché par l’orthorexie ?
 
L`orthorexie toucherait en majorité des personnes adultes, avec une prévalence de femmes et de sportifs. Il est cependant difficile de connaître le profil précis des orthorexiques, la majorité de ces personnes ne se considérant pas malades et donc ne consultant pas. Chez les adolescents, notamment les adolescentes, ce trouble peut cacher une autre maladie de l`alimentation comme l`anorexie ou la boulimie.
 
topsante.com